aphte-large

Aphtes et gingivites

Un aphte est une petite lésion ulcéreuse de 2 à 10 mm de diamètre aux bords réguliers. Il est situé dans la cavité buccale, à la face interne des joues, sur ou sous la langue et parfois au niveau des gencives et présentent une coloration jaunâtre/grisâtre entourée d’une zone rouge. Ils peuvent être uniques ou multiples (aphtose).

Les aphtes

Les aphtes se caractérisent par des sensations de brûlures désagréables pendant moins de 5 jours, et guérissent généralement spontanément au bout d’une dizaine de jours avec une bonne hygiène bucco-dentaire.

D’où provient cette ulcération ? Causes et facteurs…

Un aphte peut survenir après un léger traumatisme (brossage de dents trop énergique, port d’un appareil dentaire…), ou être causés par des aliments spécifiques (notamment les fruits à coque comme la noix ou les noisettes, les fruits secs, les fraises, l’ananas, les agrumes, les crustacés, le gruyère, le chocolat, les tomates, les épices…). Des causes d’ordre psychiques sont possibles (stress, fatigue, surmenage, choc émotionnel, …). Enfin, des infections d’origine bactérienne ou virale (syndrome main-pied-bouche chez l’enfant de moins de 10 ans), la consommation de certains médicaments (aspirine, antibiotiques, anti-inflammatoires, substituts nicotiniques…), des carences en vitamines ou minéraux (B12, B1, B2, B6, Fer…) ou encore un changement hormonal (cycle menstruel, grossesse, ménopause, puberté…) peuvent favoriser la survenue des aphtes.

Qu’elle est la conduite à tenir ?

Si vous présentez des aphtes multiples ou de grande taille récidivants, ou accompagnés de fièvres ainsi que d’autres symptômes associés, il est recommandé de consulter votre chirurgien dentiste ou votre médecin.
Toute lésion jaunâtre/grisâtre persistante, toute ulcération chronique même totalement indolore
doit être examinée par un spécialiste.

La gingivite

Qu’est ce qu’une gingivite ?

La gingivite se caractérise par une inflammation de la gencive (gencive gonflée, rouge et saigne facilement). Généralement indolore, la gingivite peut parfois être douloureuse.
Une gingivite s’accompagne souvent d’une halitose (mauvaise haleine) et de saignements au brossage des dents ou lors de consommation d’aliments durs (fruits…).
Les saignements de la gencive sont souvent le signe avant-coureur d’une gingivite et doivent être considérés comme un premier signe d’alerte.

D’où provient la gingivite ? Causes et facteurs…

Une gingivite localisée et aigüe est causée par une prolifération bactérienne liée à des débris alimentaires entre les dents due le plus souvent à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une prothèse mal ajustée ou encore le tabac. La plaque dentaire, formées par les bactéries présentent dans ma bouche et des débris alimentaires qui constituent des dépôts et se transforme en tartre, favorise naturellement la survenue des gingivites. C’est donc le tartre qui est responsable de la gingivite.

Qu’elle est la conduite à tenir ?

Si elle n’est pas traitée correctement, la gingivite peut devenir chronique et augmente le risque de maladie parodontale (qui affecte les tissus de soutien des dents) et de déchaussement des dents.

Le brossage des dents, un pré-requis indispensable; il doit être effectué au moins 2 fois par jour (matin et soir, et midi si possible). La brosse à dents doit être changée tous les 2 mois.

Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site

Nos ABCD conseils

Comment soigner les aphtes ?

Vous devez recourir à un brossage de dents régulier et efficace afin d’éliminer au maximum la présence de bactéries et de débris alimentaires entre les dents.

Un traitement local permet de calmer la douleur et d’accélérer la cicatrisation des aphtes. Il ne doit pas être prolongé plus de 5 jours car il risque de déséquilibrer la flore buccale.

Les traitements locaux contenant un anesthésique calmant la douleur doivent être appliqués après les repas pour éviter toute survenue de fausse route (risque d’avaler de travers). Vous pouvez effectuez un bain de bouche antiseptique ou utiliser un produit d’application locale afin de favoriser la cicatrisation.

Comment soigner les gingivites ?

Vous devez recourir à un brossage de dents régulier et efficace pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire.

Pour les fumeurs, l’arrêt du tabac est vivement recommandé afin de limiter l’irritation des gencives et d’assurer la pleine efficacité du traitement de la gingivite.

Un bain de bouche antiseptique sans alcool de préférence est utile pendant les périodes d’inflammations douloureuses.

Enfin, un détartrage chez le dentiste doit être effectué 1 fois par an.

Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
ABCD Santé vous a préparé des cookies ! Ils ne se mangent pas mais améliorent votre navigation ! En poursuivant votre visite, vous acceptez leur utilisation.