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Les ballonnements

De quoi s’agit-il ?

Deux phénomènes favorisent le gonflement de l’abdomen : l’ingestion excessive d’air (aérophagie) et la fermentation des aliments par les bactéries de la flore intestinale.

Dans le premier cas, les gaz s’accumulent dans l’estomac, dans le second, au niveau du gros intestin : le côlon.

Les ballonnements sont en général bénins, dus à un déséquilibre de la flore intestinale (à cause d’traitement antibiotique le plus souvent) à une intolérance au lactose mais surtout au stress et à l’anxiété.

La gêne qu’ils procurent est importante (flatulences, éructations).

Elle peut devenir douloureuse si les gaz ne parviennent pas à s’échapper.

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Des solutions pour dégonfler

Pour limiter l’aérophagie, oubliez les boissons gazeuses et les gommes à mâcher.

Et pour moins “fermenter”, évitez les repas copieux qui ralentissent la digestion et veillez à votre transit intestinal : la constipation prolonge la fermentation.

Pensez aux traitements d’appoint : médicaments, mais aussi produits de phytothérapie ou d’homéopathie.

Les solutions d’automédication

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Si les troubles persistent, consulter un médecin !

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Nos ABCD conseils

  • Mâchez lentement
  • Mangez assis
  • Marchez après le repas pour stimuler la digestion
  • Apprenez à mieux gérer votre stress et apaiser votre anxiété
  • Évitez les aliments “gazogènes”
  • Préférez le pain complet au pain blanc, les fruits et légumes cuits aux crudités
  • Eviter en particulier les pommes, prunes, abricots, melons, légumes secs (pois, fèves, haricots blancs ou rouges), choux, navets, brocolis, poivrons, oignons et produits laitiers
  • En cas de douleurs, détendez-vous, desserrez votre ceinture et massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre
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