fleur-de-bach-large

Index des fleurs de Bach

La “mission” des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse.

C’est ainsi que la fleur de l’Orme (Elm) va agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d’optimisme ou que le chèvrefeuille (Honeysuckle) va faire du bien à celles qui souffrent de nostalgie…

En traitant les déséquilibres émotionnels, ces élixirs améliorent les conditions physiques.

Au total, le Dr Bach a déterminé 38 états d’âme représentatifs de l’être humain et il leur a trouvé 38 correspondances florales.

Elles se prennent de façon ponctuelle ou régulière selon que l’émotion est passagère ou récurrente.

Les informations sur les fleurs de Bach ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée. De même, ces informations ne pourront être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale car elles ne remplacent en aucun cas une consultation auprès d’un professionnel de la santé !

Principales indications pour un emploi simple des fleurs de Bach !


Afficher par :
A
B
C
E
G
H
I
L
M
O
P
R
S
V
W
Voir tout
A
Agrimony (Aigremoine) N° 1

Descriptif de la plante :

L’Agrimony, de son nom français Aigremoine, est une plante de la famille des Rosacées. Poussant jusqu’à des altitudes de 1000 mètres, l’Agrimony jette généralement son dévolu sur les terrains argileux et exposés au soleil. On la retrouve couramment sur les bords des routes ou des sentiers de passage. Caractérisée par une structure souple, l’Agrimony donne des indications de caractère précieuses sur les personnes de tempérament “aigremoine”, des personnes ayant généralement une nature flexible.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Agrimony n°1 de référence
  • Nom de la plante : Agrimony
  • Nom français : Aigremoine
  • Nom latin : Agrimonia eupatoria
  • Mot clé de la fleur : Sincérité

Indications :

La fleur de bach Agrimony n°1 est indiquée pour les états de :

  • hypersensibilité

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je n’ai pas de problème…

Sentiment de sensibilité : Vous cachez vos vrais sentiments derrière une façade.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Agrimony n°1 symbolise la joie intérieure et l’acceptation de soi. Excellente pour permettre de laisser libre cours à l’expression pleine et ouverte du “moi intérieur”, elle est principalement recommandée aux personnes qui cachent leurs véritables sentiments aux autres, à celles qui malgré une apparence calme et joviale sont, au fond d’elles-mêmes, soucieuses et tourmentées, ou, pour le dire autrement, qui dissimulent leur sensibilité et leur souffrance sous le masque de l’insouciance et de la gaieté. La Fleur de Bach Agrimony, en favorisant l’acceptation de soi, ouvre une voie pour accéder à la joie intérieure.

Potentiel positif :

La fleur de bach Agrimony n°1 apporte joie intérieure, sincérité et acceptation.

Association :

La fleur de bach Agrimony n°1 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Walnut  n°33 + fleur de bach Agrimony n°1 : adaptation au changement
Aspen (Tremble) N° 2

Descriptif de la plante :

L’Aspen, Tremble de son nom français, est un arbre de la famille des Salicacées identifiable à sa forme délicate et ouverte ainsi qu’à son tronc lisse et argenté. Ne dépassant généralement pas les 15 mètres de haut, l’Aspen s’adapte facilement à tous les habitats et ne craint aucunement le froid. Ses fleurs qui tremblent et virevoltent au gré des caprices de la brise ou de ceux plus marqués du vent, sont à l’origine de l’attribution du nom de Tremble. Ayant l’apparence de chatons pendant vers le sol, les fleurs d’Aspen apparaissent en février ou en mars, suivant les climats.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Aspen n°2 de référence
  • Nom de la plante : Aspen
  • Nom français : Tremble
  • Nom latin : Populus tremula
  • Mot clé de la fleur : Sécurité

Indications :

La fleur de bach Aspen n°2 est indiquée pour les états de :

  • Peur
  • Insécurité
  • Tension

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : J’ai peur mais je ne sais pas pourquoi.

Sentiment de souci : Vous avez l’impression d’avoir peur pour un rien et d’être Tendu(e).

Champs d'action :

La Fleur de Bach Aspen n°2 est conseillée aux personnes sujettes à des peurs d’origine inconnue, c’est-à-dire à des peurs vagues, occultes, irraisonnées et inexplicables, qui parfois, suscitent des frissonnements ou, plus justement, des tremblements. Oeuvrant à restaurer le courage et à rassurer, la fleur d’Aspen permet de mieux faire face à l’inconnu et de développer un sentiment plus grand de sécurité, de protection face au danger. Davantage en harmonie avec leur environnement, les personnes craintives peuvent, à nouveau, appréhender le quotidien avec sérénité.

Potentiel positif :

La fleur de bach Aspen n°2 apporte acceptation de l’inconnu et sécurité.

Association :

La fleur de bach Aspen n°2 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleurs de bach Holly n°15 + fleur de bach Aspen n°2 : Chaleur et sécurité
  • Fleur de bach Larch n°19 + leur de bach Aspen n°2 : Chaleur et sécurité
B
Beech (Hêtre) N° 3

Descriptif de la plante :

Le Beech ou Hêtre est un arbre de la famille des Fagacées, originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Appréciant les reliefs, le Beech pousse principalement dans les zones de montagne. D’allure majestueuse grâce à son tronc élancé pouvant atteindre 35 mètres de haut, le Beech donne des fleurs mâles et femelles qui apparaissent simultanément à la belle saison, aux alentours des mois d’avril et de mai. Les chatons mâles prennent la forme de pendentifs tandis que les fleurs femelles sont regroupées dans une enveloppe à l’extrémité des branches.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Beech n°3 de référence
  • Nom de la plante : Beech
  • Nom français : Hêtre
  • Nom latin : Fagus silvatica
  • Mot clé de la fleur : Tolérance

Indications :

La fleur de bach Beech n°3 est indiquée pour les états de :

 intolérance

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : je ne m’en remets pas, un tel choc…

Sentiment de préoccupation excessive : Vous avez l’impression d’être critique avec les autres.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Beech n°3 incite à la tolérance et à l’acceptation des autres. Elle est ainsi préconisée à toutes les personnes excessivement critiques, tatillonnes, arrogantes, intolérantes et extrêmement sensibles à leur environnement. Ne percevant que le côté négatif des choses, et lancées à corps perdu dans une quête incessante de perfection attachée aux moindres détails, ces personnes sont constamment habitées de sentiments négatifs. L’élixir floral de Beech, en instillant par petites touches, la tolérance et la sensibilité envers autrui, ramène ces personnes à plus d’humilité et leur ouvre les yeux sur les aspects positifs de leur environnement. Dans ce cadre, les personnes autrefois enfermées dans leur schéma mental malheureux retrouvent la joie de vivre.

Potentiel positif :

La fleur de bach Beech n°3 apporte calme, tolérance et réconfort.

Association :

La fleur de bach Beech n°3 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Rock water n°27 + fleur de bach Beech n°3 : tolérance
C
Centaury (Bleuet) N° 4

Descriptif de la plante :

La Centaury, ou Centaurée, est une plante de la famille des Gentianacées que l’on retrouve généralement le long des chemins et dans les prés. Peu imposante par sa taille, la Centaury est difficile à distinguer parmi la multitude des fleurs qui poussent auprès d’elle. Ses petites fleurs, roses, ont la particularité de s’ouvrir et de se fermer en fonction des rayons du soleil. Elles apparaissent à la belle saison, leur floraison s’étendant sur une période longue, du mois de juin jusqu’au mois de septembre.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Centaury n°4 de référence
  • Nom de la plante : Centaury
  • Nom français : Centaurée
  • Nom latin : Centaurium umbellatum
  • Mot clé de la fleur : Affirmation

Indications :

La fleur de bach Centaury n°4 est indiquée pour les états de :

  • timidité
  • hypersensibilité

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : je ne sais pas dire non…

Sentiment de sensibilité : Vous ne savez pas dire « non ».

Champs d'action :

La Fleur de Bach Centaury n°4 est synonyme d’affirmation de soi et d’autonomie. Cette fleur de Centaury est recommandée aux personnes timides, passives, dociles, dont la nature soumise amène à rechercher la force de caractère chez autrui plutôt que chez elles. Soucieuses de plaire, ces personnes ont le souci des autres, mais, du fait de la faiblesse de leur volonté, ne savent jamais dire non. La Fleur de Bach Centaury, contribue à encourager l’affirmation de soi et permet ainsi de faire émerger sa propre personnalité et de développer son autonomie. Plus affirmées, les personnes concernées par une trop grande docilité n’en sont que plus indépendantes.

Potentiel positif :

La fleur de bach Centaury n°4 apporte détermination, affirmation et force de caractère.

Association :

La fleur de bach Centaury n°4 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Agrimony n°1 + Fleur de bach Centaury n°4: acceptation de soi même
  • Fleur de bach Gentian n°12 + Fleur de bach Centaury n°4: persévérance
Cerato (Plumbago) N° 5

Descriptif de la plante :

Le Cerato, ou Plumbago en français, appartient à la famille des Plumbiginacées et se présente comme un petit arbuste sans structure strictement définie. Poussant d’une façon confuse, originellement dans les régions d’Afrique de l’est et d’Asie, il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de haut. Ses délicates fleurs de couleur bleu vif sont très éphémères. Avant de se flétrir, elles prennent une teinte pourpre qui indique ainsi leur déclin.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Cerato n°5 de référence
  • Nom de la plante : Cerato
  • Nom français : Plumbago
  • Nom latin : Ceratostigma willmottiana
  • Mot clé de la fleur : Certitude

Indications :

La fleur de bach Cerato n°5 est indiquée pour les états de :

  • manque de confiance en soi
  • doute
  • incertitude

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Que ferais-tu à ma place ?

Sentiment d’incertitude : Au fond, vous savez ce que vous voulez mais vous cherchez confirmation auprès des autres.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Cerato n°5 prodigue confiance en soi et intuition avec force douceur. Elle est ainsi conseillée à tous ceux qui doutent de leur capacité, qui ont du mal à se fier à leur intuition personnelle et qui n’ont pas le courage de leurs convictions. Laissant le contrôle de leur vie dans les mains des autres dont ils demandent constamment les avis, ces personnes sont enfermées dans la passivité. L’élixir floral de Cerato est tout indiqué pour les aider à reconnaître leur savoir inné et à développer leur capacité de discernement et de jugement personnel. Par ce biais, ceux qui manquent de confiance et d’intuition, reprennent le contrôle de leurs vies, et, fait nouveau, affirment leur individualité face à autrui.

Potentiel positif :

La fleur de bach Cerato n°5 apporte discernement, confiance et certitude.

Association :

La fleur de bach Cerato n°5 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Gentian n°12 + fleur de bach Cerato n°5 : confiance suite à un échec
  • Fleur de bach Larch n°19 + fleur de bach Cerato n°5 : oser prendre des risques
Cherry Plum (Prunus) N° 6

Descriptif de la plante :

Le Cherry Plum, plus connu sous le nom de Prunus, dans nos régions, se présente comme un petit arbre fruitier ne dépassant pas les 5 mètres de hauteur. Il appartient à la grande famille des Rosacées et se caractérise par un aspect assez fragile. A l’orée du renouveau printanier, avant l’apparition des feuilles, le Cherry Plum se pare de jolies fleurs de couleur blanche qui contrastent avec la noirceur de ses rameaux. Leur floraison, exubérante, est sublimée par la luminosité des délicats pétales, annonciateurs de la belle saison.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Cherry Plum n°6 de référence
  • Nom de la plante : Cherry plum
  • Nom français : Prunus
  • Nom latin : Prunus crasifira
  • Mot clé de la fleur : Maîtrise

Indications :

La fleur de bach Cherry Plum n°6 est indiquée pour les états de :

  • incertitude
  • perte de son sang froid

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : je pète un câble…

Sentiment de souci : Vous avez l’impression de perdre votre sang froid pour un rien.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Cherry Plum n°6 est source de sérénité et de contrôle de soi. Conseillée aux personnes qui recherchent la maîtrise en toute circonstance, qui ont peur de perdre le contrôle ou de commettre un acte qu’elles ne souhaiteraient pas, la fleur de Cherry Plum aide à mieux gérer leurs parts d’ombre et à retrouver leur calme en toute circonstance, et plus particulièrement lorsque des réactions violentes peuvent prendre en tenaille le sang froid de rigueur dans les moments difficiles. Restaurant la confiance dans la capacité à se contrôler, la Fleur de Bach Cherry Plum contribue à ramener un plus grand calme dans les interactions du quotidien.

Potentiel positif :

La fleur de bach Cherry Plum n°6 apporte calme mental, force mentale, paix et maîtrise.

Association :

La fleur de bach Cherry Plum n°6 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleurs de Larch n°19 + fleur de bach Cherry Plum n°6 : dépasser la peur de ne pas y arriver
Chestnut Bud (Marronnier) N° 7

Descriptif de la plante :

Les Chesnut Bud, ou Bourgeons de Marronnier, proviennent d’un arbre majestueux originaire de Turquie, plus connu sous le nom de Marronnier d’Inde. Vigoureux, car pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de haut, ce dernier n’en est pas moins généreux par sa production de bourgeons. Particularité notable, les Chesnut Bud  proviennent exclusivement du marronnier blanc. Apparaissant dès l’hiver, les précieux bourgeons sont récoltés en avril, au moment même où ils perdent leurs écailles protectrices et laissent éclore leurs jeunes feuilles.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Chestnut Bud n°7 de référence
  • Nom de la plante : Chestnut Bud
  • Nom français : Bourgeons de marronnier
  • Nom latin : Aesculus hippocastanum
  • Mot clé de la fleur : Sagesse

Indications :

La fleur de bach Chestnut Bud n°7 est indiquée pour les états de :

  • Répétitions des erreurs

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : ça rentre d’un côté et ça ressort de l’autre.

Sentiment de manque d’intérêt : Vous répétez toujours les mêmes erreurs.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Chesnut Bud n°7 apporte compréhension et intégration. Cet élixir floral est ainsi tout indiqué aux personnes qui se trouvent enfermées dans un labyrinthe de situations répétitives ou de comportements dommageablement récurrents. Accompagnant le changement et favorisant l’émergence de nouvelles réactions, la Fleur de Bach Chesnut Bud permet de tirer profit des expériences vécues et de sortir des schémas répétitifs en donnant accès à une plus grande finesse d’analyse et à une meilleure compréhension des événements du passé. Développant l’attention et l’observation face aux expériences vécues, cette fleur d’exception permet de sortir, une bonne fois pour toute, des méandres labyrinthiques de la pensée négative pour redevenir pleinement maître de sa vie.

Potentiel positif :

La fleur de bach Chestnut Bud n°7 apporte compréhensionattention et sagesse.

Association :

La fleur de bach Chestnut Bud n°7 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach White chestnut n°35 + fleur de bach Chestnut Bud n°7 : sérénité
Chicory (Chicorée) N° 8

Descriptif de la plante :

La Chicory ou Chicorée est une plante vivace de la famille des Composées dont la taille atteint généralement les 1,50 de haut. Particulièrement résistante, elle n’hésite à se développer dans les champs et les lieux incultes. La Chicory est facilement identifiable à ses jolies fleurs qui changent de couleur suivant les sols où elle pousse et qui peuvent être bleues ou roses. De juillet à septembre, les fleurs de Chicory attirent immanquablement les regards lorsqu’elles s’ouvrent, mais il faut, pour en profiter, être matinal puisqu’elles affectionnent les premières heures de la journée.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Chicory N°8 de référence
  • Nom de la plante : Chicory
  • Nom français : Chicorée
  • Nom latin : Cichorium intybus
  • Mot clé de la fleur : Générosité

Indications :

La fleur de bach Chicory N°8 est indiquée pour les états de :

  • possessivité
  • égoïsme

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Avec tout ce que j’ai fait pour toi…

Sentiment de préoccupation excessive : Vous avez l’impression d’être possessif(ve).

Champs d'action :

La Fleur de Bach Chicory n°8 incarne l’altruisme et le don de soi. Elle est conseillée aux personnes trop possessives et trop égoïstes qui éprouvent le besoin de contrôler et de diriger ceux qui les entourent. La Fleur de Bach Chicory est particulièrement recommandée à ceux qui sont en demande d’attention ou de reconnaissance permanentes. Au lieu de monopoliser l’attention en ne voyant qu’eux, ces derniers apprendront à s’intéresser sincèrement aux autres, sans rien en attendre en retour. Contribuant à développer l’altruisme et le don de soi, cet élixir floral de Chicory, ouvre le coeur et l’esprit.

Potentiel positif :

La fleur de bach Chicory N°8 apporte dévouement, générosité et amour désintéressé.

Association :

La fleur de bach Chicory N°8 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Red chestnut n°25 + fleur de bach Chicory N°8 : confiance
Clematis (Clématite) N° 9

Descriptif de la plante :

La Clematis, ou Clématite, est un arbuste de la famille des Renonculacées qui se développe sous la forme de lianes grimpantes qui atteignent généralement le sommet des arbres qu’elles colonisent. La Clematis se caractérise par des fleurs blanches qui se meuvent en fruits plumeux ayant l’aspect d’une chevelure. Abondamment cultivée, dans les deux hémisphères du globe, pour sa floraison tardive très décorative, la Clematis marque par sa jolie présence.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Clematis n°9 de référence
  • Nom de la plante : Clematis
  • Nom français : Clématite
  • Nom latin : Clematis vitalba
  • Mot clé de la fleur : Attention

Indications :

La fleur de bach Clematis n°9 est indiquée pour les états de :

  • manque d’intérêt

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : J’ai souvent la tête dans les nuages…

Sentiment de manque d’intérêt : Vous avez une imagination débordante et avez tendance à rêver.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Clematis n°9 symbolise la présence. Elle est ainsi recommandée aux personnes qui vivent dans le futur, sont souvent dans la lune et n’ont pas les pieds sur terre. Le manque de concentration et de vitalité sont des caractéristiques de ces personnes trop déconnectées du moment présent. L’élixir floral de Clematis, suscitant l’intérêt pour les choses du présent, facilite la prise de responsabilité dans la vie quotidienne ainsi que la réalisation des pensées créatives jusque là cloisonnées dans la sphère de l’immatérialité ou du rêve éveillé.

Potentiel positif :

La fleur de bach Clematis n°9 apporte présence, attention et concentration.

Association :

La fleur de bach Clematis n°9 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Hornbeam n°17 + fleur de bach Clematis n°9 : lundi matin difficile
  • Fleur de bach Chestnut Bud n°7 + fleur de bach Clematis n°9 : période de changement
Crab Apple (Pommier Sauvage) N° 10

Descriptif de la plante :

Le Crab Apple, qui prend chez nous le nom de Pommier sauvage, est un arbre bien connu de la famille des Rosacées qui mesure de 10 à 15 mètres de haut. Célébrant le renouveau printanier en mai, par l’éclosion de jolies fleurs, le Crab Apple donne des fruits verdâtres, matures seulement en automne. Les fleurs aux pétales rose nacré et aux étamines dorées, illuminent véritablement tout l’arbre avant d’offrir généreusement leurs fruits, pourtant moins goûteux que les pommes de table. Symbole de beauté, de pureté, la pomme sauvage évoque la fécondité et l’aspect nourricier de la vie.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Crab Apple n°10 de référence
  • Nom de la plante : Crab apple
  • Nom français : Pommier sauvage
  • Nom latin : Malus sylvestris
  • Mot clé de la fleur : Acceptation

Indications :

La fleur de bach Crab Apple n°10 est indiquée pour les états de :

  • insatisfaction
  • tristesse
  • purification

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens :  Ça me dégoûte…

Sentiment de tristesse : Vous êtes parfois insatisfait(e) de votre apparence.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Crab Apple n°10, conformément à la symbolique de pureté qui entoure l’arbre, est la fleur de la purification. Elle est ainsi préconisée aux personnes qui se sentent souillées de l’intérieur ou qui se sentent asphyxiées par l’attachement d’un intérêt trop prononcé aux petits défauts extérieurs. Encourageant naturellement le nettoyage complet de l’organisme, aussi bien physique que psychique, la Fleur de Bach Crab Apple élimine les obsessions liées aux impuretés. Elle redonne aussi le sens de la mesure lorsque les pensées sont brouillées par la prise en compte de choses insignifiantes. L’élixir floral de Crab Apple contribue ainsi à restaurer l’acceptation de soi et la reconnaissance de sa propre valeur.

Potentiel positif :

La fleur de bach Crab Apple n°10 apporte acceptation et respect de soi.

Association :

La fleur de bach Crab Apple n°10 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Chestnut bud n°7 + fleur de bach Crab Apple n°10 : restaurer l’image de soi
E
Elm (Orme) N° 11

Descriptif de la plante :

L’Elm ou Orme, également dénommé Orme commun, est un arbre de la famille des Ulmacées, originaire d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord. Reconnaissable à son tronc très droit solidement ancré dans le sol, l’Elm incarne la stabilité et la force. Les arbres les plus vigoureux atteignent jusqu’à 30 mètres de haut. Généreux, l’Elm revêt, au mois de mars, un manteau aux fleurs abondantes, groupées en bouquets à l’extrémité de ses rameaux, et dont la couleur est rose pâle.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Elm n°11 de référence
  • Nom de la plante : Elm   
  • Nom français : Orme   
  • Nom latin :  Ulmus procera
  • Mot clé de la fleur : Assurance

Indications :

La fleur de bach Elm n°11 est indiquée pour les états de :

  • découragement
  • manque de confiance

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je ne sais pas par où commencer…

Sentiment de tristesse : Vous avez beaucoup de responsabilités et vous vous sentez dépassé(e).

Champs d'action :

La Fleur de Bach Elm n°11 est celle de la force et de la responsabilité. Elle est traditionnellement conseillée aux personnes très responsables, entrevoyant clairement leur rôle et leurs aspirations, mais se sentant momentanément débordées et accablées par leur tâche, à tel point qu’elles ne voient pas d’avenir à leur situation. L’élixir floral d’Elm permet, face à cette situation d’égarement passager, de restaurer la confiance en soi, l’acceptation d’une juste responsabilité à l’égard de son environnement, tout en favorisant le discernement et la capacité à s’engager de façon plus équilibrée. La Fleur de Bach Elm, en réintroduisant la mesure, éveille la force des responsabilités légitimes.

Potentiel positif :

La fleur de bach Elm n°11 apporte assurance, responsabilité et force.

Association :

La fleur de bach Elm n°11 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Hornbeam n°17  + fleur de bach Elm n°11 : entrain
  • Fleur de bach Olive n°23 + fleur de bach Elm n°11 : dynamisme
G
Gentian (Gentiane) N° 12

Descriptif de la plante :

La Gentian, ou Gentiane, est une plante de la famille des Gentianacées dont la particularité réside dans sa petite taille et sa floraison tardive, intervenant à la fin de l’été, aux mois d’août et de septembre. Insignifiante, à cause de sa petite taille, la Gentian n’en est pas moins dotée de ressources exceptionnelles. Sa grande faculté d’adaptation la porte à préférer les pentes des collines pour se développer sans être trop affectée par sa vulnérabilité. Ses fleurs de couleur bleu pourpre ou rose s’ouvrent au soleil et se ferment quand vient la pluie.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Gentian n°12  de référence
  • Nom de la plante : Gentian
  • Nom français : Gentiane
  • Nom latin : Gentiana amarella
  • Mot clé de la fleur : Persévérance

Indications :

La fleur de bach Gentian n°12 est indiquée pour les états de :

  • découragement
  • tristesse
  • scepticisme

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : je doute, je suis découragée…

Sentiment d’incertitude : Vous avez l’impression d’être facilement découragé(e) et vite déçu(e).

Champs d'action :

La Fleur de Bach Gentian n°12 porte en elle la force de la détermination, du courage et de la persévérance. Ses doux bienfaits sont parfaitement adaptés aux caractères enclins au découragement, à la tristesse, au scepticisme ou aux personnes qui doutent d’elles-mêmes après un échec ou un obstacle. Vectrice de foi en l’avenir proche, d’optimisme et de persévérance face aux situations difficiles du quotidien, la Fleur de Bach Gentian aide à prendre sa vie en main.

Potentiel positif :

La fleur de bach Gentian n°12 apporte détermination, courage et persévérance.

Association :

La fleur de bach Gentian n°12 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Rock Rose  n°26 + fleur de bach Gentian n°12 : courage
  • Fleur de bach Hornbeam n°17 + fleur de bach Gentian n°12 : difficulté à démarrer la journée
  • Fleur de bach Mustard  n°21 + fleur de bach Gentian n°12 : spleen sans raison
Gorse (Ajonc) N° 13

Descriptif de la plante :

Le Gorse ou Ajonc, appartenant à la famille des Fabacées, est une plante qui prend la forme d’un arbuste de 1 à 2 mètres de haut et dont les branches sont hérissées d’épines. Appréciant les sols caillouteux et arides, le Gorse est particulièrement vigoureux, et ce d’autant plus qu’il peut encore “repartir” même lorsqu’il semble mort. Le rayonnement tendrement lumineux de ses fleurs jaune or traduit parfaitement sa forte volonté de vivre, même dans les conditions les plus extrêmes.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Gorse n°13 de référence
  • Nom de la plante : Gorse
  • Nom français : Ajonc
  • Nom latin : Ulex europaeus
  • Mot clé de la fleur : Espoir

Indications :

La fleur de bach Gorse n°13 est indiquée pour les états de :

  • incertitude
  • doute

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : A quoi bon, personne ne peut m’aider

Sentiment d’incertitude : Vous avez l’impression de douter de votre réussite dès que les choses ne fonctionnent pas bien.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Gorse n°13 incarne l’espoir dans sa plus belle splendeur et la volonté dans sa plus éclatante force. Elle est ainsi préconisée aux personnes qui, suite à une série d’échecs ou de déceptions, affichent un caractère résigné ou désespéré. Insufflant naturellement l’espoir et l’optimisme à celles et ceux qui pensent que l’on ne peut plus rien pour elles ou pour eux, la rayonnante Fleur de Bach Gorse ravive l’envie d’avancer et de repartir du bon pied, notamment chez celles et ceux qui ont abandonné tout désir d’améliorer leur condition.

Potentiel positif :

La fleur de bach Gorse n°13 apporte espoir, foi en la vie et force de volonté.

Association :

La fleur de bach Gorse n°13 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Mimulus n°20 + fleur de bach Gorse n°13 : confiance
  • Fleur de bach White chestnut n°35 + fleur de bach Gorse n°13 : sérénité
H
Heather (Bruyère) N° 14

Descriptif de la plante :

Le Heather ou Bruyère est un petit arbrisseau touffu de la famille des Éricacées. Appréciant les falaises, les landes ou les bois clairs aux sols pauvres, le Heather peut pousser jusqu’à 2500 mètres d’altitude. En plein coeur de la période estivale et jusqu’à l’automne, le Heather se pare de jolies fleurs roses et bienfaisantes.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Heather n°14 de référence
  • Nom de la plante : Heather
  • Nom français : Bruyère
  • Nom latin : Calluna vulgaris
  • Mot clé de la fleur : Altruisme

Indications :

La fleur de bach Heather n°14 est indiquée pour les états de :

  • solitude

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je ne pense qu’à mes problèmes…

Sentiment de solitude : Vous vous préoccupez beaucoup de vous et vous êtes très bavard(e).

Champs d'action :

La Fleur de Bach Heather n°14 confère altruisme et écoute aux esprits les plus fermés. Cette fleur s’adresse ainsi aux personnes qui souffrent d’un sentiment de solitude et qui se focalisent sur leur propre vie et leurs propres problèmes. Bavardes et craintives, constamment en recherche d’attention, ces personnes qui aiment à se trouver au centre des intérêts ont tout à gagner à s’ouvrir aux autres. L’élixir floral de Heather, en développant l’écoute et l’intérêt pour autrui, rompt la solitude tout en ouvrant la voie à la sollicitude.

Potentiel positif :

La fleur de bach Heather n°14 apporte tranquillité, écoute, détachement et altruisme.

Association :

La fleur de bach Heather n°14 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Vine n°32 + fleur de bach Heather n°14 : mettre ses capacités au service des autres
  • Fleur de bach Water violet n°34 + fleur de bach Heather n°14 : favoriser l’humilité
Holly (Houx) N° 15

Descriptif de la plante :

Le Holly, plus connu sous le nom français de Houx est un bel arbuste de la famille des Aquifoliacées qui provient d’Europe et d’Asie occidentale. N’excédant pas 10 mètres de hauteur, le Holly apprécie les bois frais des contrées tempérées. Caractérisé par des feuilles épineuses sur les branches basses, le Holly se pare de jolies fleurs blanches à la belle saison et donne des fruits rouges décoratifs. Symbole de la fête de Noël, le Holly apporte la lumière du renouveau après le solstice d’hiver.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Holly N°15 de référence
  • Nom de la plante : Holly
  • Nom français : Houx
  • Nom latin : Ilex aquifolium
  • Mot clé de la fleur : Bienveillance

Indications :

La fleur de bach Holly N°15 est indiquée pour les états de :

  • hypersensibilité aux idées et aux influences

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je le déteste…

Sentiment de sensibilité : Vous réagissez facilement de manière suspicieuse.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Holly n°15, vectrice d’amour et d’ouverture de coeur, au sens large, convient parfaitement à toutes les personnes qui souffrent d’états profondément négatifs et opposés aux sentiments nobles. Colère, jalousie, envie, suspicion et revanche sont naturellement combattus par la lumineuse fleur de Holly. Pertinent pour tous ceux qui demeurent enfermés dans des passions intérieures empreintes de haine et de jalousie et qui sont sujets à des comportements destructeurs et violents, l’élixir floral de Holly facilite l’ouverture de coeur et l’expression de l’amour désintéressé. En laissant entrer un peu de douceur dans les coeurs, la Fleur de Bach Holly restaure le bien-être.

Potentiel positif :

La fleur de bach Holly N°15 apporte amour désintéressé, bienveillance et acceptation.

Association :

La fleur de bach Holly N°15 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleurs de bach Star of Bethlehem n°29 + Fleur de bach Holly n°15 : réconfort pour bien vivre ma séparation
Honeysuckle (Chèvrefeuille) N° 16

Descriptif de la plante :

Le Honeysuckle, mieux connu sous le nom de Chèvrefeuille, en français, est une plante de la famille des Caprifoliacées. Couramment cultivé dans les jardins pour son parfum suave, le Honeysuckle prend la forme d’une liane aux multiples branches grimpantes pouvant atteindre plusieurs mètres de long. Revêtu de fleurs rouges, mais blanches et jaunes en leur coeur, le délicat Honeysuckle voit sa beauté révélée par la nuit, moment privilégié où s’ouvrent ses joyaux floraux.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Honeysuckle n°16 de référence
  • Nom de la plante : Honeysuckle
  • Nom français : Chèvrefeuille
  • Nom latin : Lonicera caprifolium
  • Mot clé de la fleur : Réalité

Indications :

La fleur de bach Honeysuckle n°16 est indiquée pour les états de :

  • manque d’intérêt pour le présent

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : De mon temps, quand j’étais jeune…

Sentiment de manque d’intérêt : Vous êtes attaché(e) au passé et vous avez le mal du pays.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Honeysuckle n°16 aide à vivre au présent et à percevoir toutes les merveilles de l’instant. Elle offre une aide précieuse à tous ceux qui s’attachent démesurément au passé et qui, nostalgiques, sont constamment plongés dans leurs souvenirs. Bercés de regrets, ces derniers sont en fuite constante du présent et s’enferment eux-mêmes dans un labyrinthe sans fin. L’élixir floral de Honeysuckle, doucement persuasif, favorise la capacité à vivre ici et maintenant en percevant le passé non comme un fardeau mais comme une richesse.

Potentiel positif :

La fleur de bach Honeysuckle n°16 apporte du détachement et vous remet dans la réalité.

Association :

La fleur de bach Honeysuckle n°16 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleurs de bach Mustard n°21 + fleur de bach Honeysuckle n°16 : sérénité
Hornbeam (Charme) N° 17

Descriptif de la plante :

Le Hornbeam, arbre de la famille des Bétulacées qui prend le nom de Charme, en français, est originaire de la grande région englobant l’Europe et l’Asie mineure. Cet arbre charmant détient une silhouette arrondie très réconfortante et peut généralement atteindre 25 mètres de haut. La germination des graines étant très lente, la floraison de l’Hornbeam n’a pas lieu chaque année. Prenant la forme de petits chatons pendants, qui fleurissent dans le courant des mois d’avril et de mai, les fleurs d’Hornbeam sont magnifiques tant en couleur qu’en vitalité.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Hornbeam n°17  de référence
  • Nom de la plante : Hornbeam
  • Nom français : Charme
  • Nom latin : Carpinus betulus
  • Mot clé de la fleur : Entrain

Indications :

La fleur de bach Hornbeam n°17 est indiquée pour les états de :

  • incertitude
  • épuisement

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : je suis fatiguée en me levant le matin…

Sentiment d’incertitude : Il vous manque l’entrain nécessaire ou vous avez une  « sensation de lundi matin ».

Champs d'action :

La Fleur de Bach Hornbeam n°17 offre davantage d’engagement dans l’action et de vitalité au quotidien. Conférant force et énergie pour surmonter l’épuisement survenu sans raison et l’incapacité à faire face aux tâches quotidiennes, la fleur de Hornbeam aide à surmonter la lassitude, la perte d’intérêt provoquée par la fatigue et le manque d’entrain. Cet élixir floral du Docteur Bach donne l’opportunité de tourner la page pour reprendre une activité ou entreprendre un nouveau projet après une longue période d’interruption. L’intérêt pour le présent ravivé, la vitalité restaurée, il ne reste plus qu’à se laisser porter, comme les fleurs sous l’effet de la brise.

Potentiel positif :

La fleur de bach Hornbeam n°17 apporte vitalité, engagement, entrain et vivacité d’esprit.

Association :

La fleur de bach Hornbeam n°17 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleurs de bach Mustard n°21 + fleur de bach Hornbeam n°17 : spleen sans raison
  • Fleur de bach Gentian n°12 + fleur de bach Hornbeam n°17 : découragement au moindre obstacle
  • Fleur de bach Walnut  n°33 + fleur de bach Hornbeam n°17 : période de changement, se libérer des liens du passé
I
Impatiens (Impatience) N° 18

Descriptif de la plante :

L’Impatiens ou Impatiente est une plante annuelle de la famille des Balsaminacées qui prend aussi parfois le nom de Balsamine de l’Himalaya. De croissance rapide, l’Impatiens, véritablement plantureuse, peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Elle apprécie tout particulièrement les sols bordant les cours d’eau, les zones ombragées et les sols frais. Ses fleurs, qui pendent en grappes odorantes, peuvent se décliner sous de multiples couleurs ce qui a favorisé un large usage ornemental de l’Impatiens. Pour la fabrication d’élixirs floraux, ce sont essentiellement les fleurs de couleur mauve pâle qui sont utilisées. A maturité, les sommités fleuries d’Impatiens expulsent avec force les petites graines contenues dans leurs capsules.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Impatiens n°18 de référence
  • Nom de la plante : Impatiens
  • Nom français : Impatience
  • Nom latin : Impatiens gladulifera
  • Mot clé de la fleur : Patience

Indications :

La fleur de bach Impatiens n°18 est indiquée pour les états de :

  • Solitude
  • Agitation
  • Surmenage

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : dépêche toi, je n’ai pas le temps.

Sentiment de solitude : Vous avez l’impression d’être impatient(e) et d’être facilement à cran.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Impatiens n°18 est un creuset de douceur qui apprend la patience. Elle est ainsi préconisée aux personnes qui se sentent pressées en toute chose, qui ne supportent pas les contraintes et qui sont intolérantes à l’égard de tous ceux qui n’ont pas le même rythme qu’elles. Avec force délicatesse, la fleur d’Impatiens contribue à atténuer l’agitation, l’énervement et parfois l’irritabilité liée au surmenage quotidien. Les personnes débordées à caractère explosif apprécieront ainsi, plus que d’autres, la Fleur de Bach Impatiens. Restaurant la tranquillité d’esprit, le relâchement des tensions mentales et physiques, l’élixir floral d’Impatiens aide à restaurer la capacité à utiliser ses réserves d’énergie à bon escient.

Potentiel positif :

La fleur de bach Impatiens n°18 apporte douceur, patience et indulgence.

Association :

La fleur de bach Impatiens n°18 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de Bach Elm n°11 + fleur de bach Impatiens n°18 : stress
  • Fleur de Bach Oak n°22 + fleur de bach Impatiens n°18 : force
L
Larch (Mélèze) N° 19

Descriptif de la plante :

Le Larch, désigné sous le beau nom de Mélèze, en France, est un arbre de la famille des Pinacées qui apprécie les altitudes des régions tempérées. Pouvant atteindre 45 mètres de haut, le Larch est largement répandu grâce à sa vigueur et à son adaptation facile à tout type de conditions, même les plus rudes. Revêtu d’un manteau d’aiguilles qui persiste un certain temps avant qu’elles deviennent caduques à la mauvaise saison, le Larch est un arbre au port altier qui recèle de vertus.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Larch n°19 de référence
  • Nom de la plante : Larch
  • Nom français : Mélèze
  • Nom latin : Larix decidua
  • Mot clé de la fleur : Sûreté

Indications :

La fleur de bach Larch n°19 est indiquée pour les états de :

  • peur de l’échec
  • découragement.
  • estime de soi.

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : je ne suis pas sûr d’y arriver…

Sentiment de tristesse : Vous aimeriez entamer une tâche avec plus de confiance en vous.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Larch n°19 reflète la force et le courage de l’arbre vigoureux qui la porte. Elle est ainsi recommandée aux personnes qui manquent de confiance en elles, qui ne donnent pas corps à leur esprit d’entreprise par peur de l’échec, ou qui ne détiennent pas assez de volonté pour réussir les défis qui se trouvent à leur portée. La Fleur de Bach Larch, s’attachant à développer l’estime de soi, la créativité, l’audace et la capacité à prendre des risques en se détachant des sentiments de peur et d’échec, restaure naturellement la confiance, l’envie et la force de relever les défis du quotidien. A l’image du Larch qui brave les difficultés en se déployant dans des conditions parfois difficiles, ces personnes ouvrent enfin les champs du possible.

Potentiel positif :

La fleur de bach Larch n°19 apporte confiance en soi et sûreté.

Association :

La fleur de bach Larch n°19 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de Bach Mimulus n°20 + fleur de bach Larch n°19 : cauchemars
  • Fleur de Bach Aspen°2 + fleur de bach Larch n°19 : nuits agitées, peurs non identifiées
  • Fleur de Bach Gentian n°12 + fleur de bach Larch n°19 : confiance suite à un échec
M
Mimulus (Mimule) N° 20

Descriptif de la plante :

Le Mimulus, et plus précisément le Mimulus jaune, est une petite plante rampante de la famille des Scrophulariacées. Originaire d’Amérique du Nord, il apprécie les sols humides et marécageux, comme les berges des rivières. De façon surprenante, le Mimulus pousse même parfois dans le lit des cours d’eau. Malgré l’aspect fragile de ses sommités fleuries parées d’un jaune d’or vif, le Mimulus résiste aux crues de certains torrents de montagne, relevant la tête hors de l’eau. Le spectacle joyeux du Mimulus en fleurs peut être admiré au coeur de l’été, période privilégiée de sa floraison.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Mimulus n°20 de référence
  • Nom de la plante : Mimulus
  • Nom français : Mimulus
  • Nom latin : Mimulus
  • Mot clé de la fleur : Confiance

Indications :

La fleur de bach Mimulus n°20 est indiquée pour les états de :

  • Doute et incertitude
  • Soucis lié à une situation à venir

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : J’ai peur des chiens, de prendre l’avion…

Sentiment de souci : Une situation à venir vous donne du souci.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Mimulus n°20 est la fleur par excellence des personnes timides, craintives et hypersensibles à leur environnement qui ont peur de tout et qui s’isolent pour se mettre à l’écart du bruit et du monde environnant. Souvent subis, cette peur et cet isolement sont des obstacles à la bonne réalisation des enjeux quotidiens ainsi qu’à une sociabilisation harmonieuse. Le Mimulus jaune, allié de choix, aide à faire face aux événements et aux challenges de tous les jours avec détermination, et sans aucune inquiétude ni appréhension excessive. Soutien face aux peurs connues de la vie comme celles des animaux, de la maladie, du noir ou des autres personnes, la Fleur de Bach Mimulus permet de développer une plus grande capacité à faire face et de développer son objectivité et son courage.

Potentiel positif :

La fleur de bach Mimulus n°20 apporte courage, confiance et assurance.

Association :

La fleur de bach Mimulus n°20 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleurs de bach Aspen n°2 + fleur de bach Mimulus n°20 : Pour vaincre la peur et prendre de l’assurance.
Mustard (Moutarde) N° 21

Descriptif de la plante :

La Mustard, de son nom français Moutarde, est une plante mesurant de 30 centimètres à 1 mètre, appartenant à la famille des Brassicacées. Originaire du bassin méditerranéen, la Mustard a une préférence pour les sols arables délaissés, telles que ces mauvaises herbes que l’on retrouve habituellement sur les terrains abandonnés. A la belle saison, la Mustard s’embellit de petites fleurs jaunes disposées en bouquets, dont la maturité atteint son paroxysme au mois de juin. Les champs sont alors inondés d’une couleur jaune soufre, très lumineuse.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Mustard n°21 de référence
  • Nom de la plante : Mustard
  • Nom français : Moutarde
  • Nom latin : Sinapis arvensis
  • Mot clé de la fleur : Stabilité

Indications :

La fleur de bach Mustard n°21 est indiquée pour les états de :

  • manque d’intérêt pour le présent
  • mélancolie
  • tristesse
  • baby blues

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : je pleure sans raison…

Sentiment de manque d’intérêt : Vous vous sentez parfois préoccupé(e) sans raison apparente.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Mustard n°21 apporte clarté d’esprit, sérénité et stabilité. Délicatement mais sûrement, cette fleur positive dissipe la morosité et le désespoir latent qui ne demande qu’une petite étincelle pour brûler à nouveau l’âme, tout en aidant à faire la lumière sur le sens des problèmes rencontrés. Parfaite pour les personnes qui pâtissent d’un sentiment soudain de tristesse, de spleen, de mélancolie, sans cause connue, émotions qui leur donnent l’impression d’être incomprises et seules au monde, la Fleur de Bach Mustard ravive le soleil intérieur assombri par les pensées négatives.

Potentiel positif :

La fleur de bach Mustard n°21 apporte clarté d’esprit, sérénité et stabilité.

Association :

La fleur de bach Mustard n°21 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Star of Bethlehem n°29 + fleur de bach Mustard n°21 : joie de vivre
  • Fleur de bach Horrbeam n°17 + fleur de bach Mustard n°21 : faire face au quotidien
O
Oak (Chêne) N° 22

Descriptif de la plante :

Le Oak, plus connu sous le nom de Chêne, en français, est un arbre très commun qui appartient à la famille des Fagacées. Pouvant atteindre jusqu’à 35 mètres de haut, le chêne est remarquable par sa stature, mais aussi par sa noblesse, sa grande force et sa longévité. Ses fleurs apparaissent au printemps, au mois d’avril, sous la forme de chatons pour les fleurs mâles.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Oak n° 22 de référence
  • Nom de la plante : Oak
  • Nom français : Chêne
  • Nom latin : Quercus robur
  • Mot clé de la fleur : Prise de recul

Indications :

La fleur de bach Oak n° 22 est indiquée pour les états de :

  • découragement
  • obstination

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Il faut bien, je dois tenir le coup…

Sentiment de tristesse : Votre sens du devoir vous pousse à toujours vous battre, aux dépens d’autres choses.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Oak n°22 est la fleur par excellence de l’acceptation de ses propres limites et du lâcher-prise. La fleur de Oak est l’alliée parfaite des personnes sérieuses, fortes et patientes qui perçoivent la vie comme un combat incessant demandant des efforts renouvelés et une persévérance à toute épreuve. Ces dernières, souhaitant toujours assumer plus qu’elles ne peuvent, à cause de leur obstination, sont souvent confrontées à l’épuisement. Contre le risque d’une perte totale d’énergie et d’envie, la Fleur de Bach Oak développe la capacité à lâcher prise et à déléguer lorsque nécessaire.

Potentiel positif :

La fleur de bach Oak n° 22 apporte reconnaissance de ses limites, lâcher prise et prendre du recul.

Association :

La fleur de bach Oak n° 22 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de Elm n° 11 + fleur de bach Oak n° 22 : stress
Olive (Olivier) N° 23

Descriptif de la plante :

L’Olive, ou Olivier en français, est un arbre emblématique du bassin méditerranéen qui appartient à la famille des Oléacées. Aimant la chaleur de cette douce région, il est caractérisé par un tronc gris et tortueux et peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Les fleurs de l’Olive, blanches et lumineuses, sont disposées en grappes et s’épanouissent en mai. Elles donnent un fruit, l’olive, qui passe d’une couleur verte à une teinte noire en fonction de l’évolution de sa maturité, cette dernière n’étant acquise que vers le mois de décembre suivant la floraison.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Olive n°23 de référence
  • Nom de la plante : Olive
  • Nom français : Olivier
  • Nom latin : Olea europaea
  • Mot clé de la fleur : Dynamisme

Indications :

La fleur de bach Olive n°23 est indiquée pour les états de :

  • manque d’intérêt
  • envie de rebondir

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je suis au bout du rouleau.

Sentiment de manque d’intérêt : Vous avez envie de rebondir.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Olive n°23  offre un élixir floral cher aux personnes qui ont trop donné d’elles-mêmes et qui, puisant excessivement dans leurs ressources, ont épuisé toute leur énergie. Excès de soucis, sensation de surmenage, écroulement sous les épreuves, tels sont les principaux maux qui les touchent. La Fleur de Bach Olive, pour ces personnes qui se disent “au bout du rouleau”, est d’une aide précieuse. Facilitant la récupération sans gaspillage d’énergie, cette fleur née dans une région qui côtoie le soleil apaise l’esprit, fortifie le corps et redonne le goût à la vie. Idéale pour sortir de l’épuisement, la Fleur de Bach Olive restaure naturellement les forces vives de ceux qui en ont le plus besoin.

Potentiel positif :

La fleur de bach Olive n°23 apporte régénération, vitalité et dynamisme.

Association :

La fleur de bach Olive n°23 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleurs de bach Hornbeam n°17 + fleur de bach Olive n°23 : Reprendre des forces
  • Fleur de bach Sweet Chesnut n°30 + fleur de bach Olive n°23 : Reprendre des forces
P
Pine (Pin Sylvestre) N° 24

Descriptif de la plante :

Le Pine, ou Pin sylvestre, est un arbre résineux de la famille des Pinacées dont l’origine s’ancre en Europe. Pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur, le Pine s’adapte facilement à toutes les altitudes, pour peu qu’il soit toujours inondé de lumière. Ses fleurs mâles prennent la forme de chatons tandis que ses fleurs femelles se présentent comme des cônes rouges à écailles. Elles apparaissent toutes deux durant les mois de mai et de juin, à la belle saison.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Pine n°24 de référence
  • Nom de la plante : Pine
  • Nom français : Pin sylvestre
  • Nom latin : Pinus sylvestris
  • Mot clé de la fleur : Estime de soi

Indications :

La fleur de bach Pine n°24 est indiquée pour les états de :

  • dépression
  • tristesse
  • culpabilité

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Tout est de ma faute…

Sentiment de tristesse : Vous avez l’impression que vous vous faites beaucoup de reproches.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Pine n°24 est une source naturelle de bien-être et de libération. Parfaite pour les personnes qui éprouvent un sentiment de culpabilité ou qui s’adressent des reproches, pour celles qui pensent toujours qu’elles pourraient mieux faire ou qui se sentent accablées par le sens du devoir, la fleur de Pine aide à se focaliser sur le présent et à se libérer du besoin de tout contrôler. Atténuant les sentiments infondés de culpabilité, instillant le lâcher prise, la Fleur de Bach Pine favorise la libération de la culpabilité excessive et l’acceptation de soi.

Potentiel positif :

La fleur de bach Pine n°24 apporte estime et acceptation de soi, pardon.

Association :

La fleur de bach Pine n°24 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Star of Bethlehem n°29 + fleur de bach Pine n°24 : réconfort
R
Red Chestnut (Marronnier Rouge) N° 25

Descriptif de la plante :

Le Red Chesnut ou Marronnier rouge est un arbre de la famille des Hippocastanacées, aussi désigné sous le nom, plus connu, de Marronnier d’Inde. Originaire de Turquie, l’arbre est vigoureux et peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Si les fleurs ne sont pas toutes fertiles, celles qui le sont donnent de magnifiques fruits, les marrons, dont la libération intervient à l’automne lorsque les bogues hérissées de piquants, dans leur chute, éclatent sur le sol. Le Red Chesnut doit sa dénomination et sa couleur à ses fleurs de couleur rouge rosé très vive, contrairement au Marronnier blanc duquel il se différencie encore par le décalage de sa floraison, reportée d’une à deux semaines.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Red Chestnut n°25 de référence
  • Nom de la plante : Red Chestnut
  • Nom français : Marronnier rouge
  • Nom latin : Aesculus hippocastanum
  • Mot clé de la fleur : Optimisme

Indications :

La fleur de bach Red Chestnut n°25 est indiquée pour les états de :

  • pensées persistantes
  • esprit constamment occupé

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Sois prudent, habille-toi chaudement…

Sentiment de souci : Vous vous préoccupez fortement des autres.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Red Chesnut n°25 est une fleur porteuse de bienveillance et de confiance en la vie, des sentiments positifs ô combien nécessaires pour se sentir bien au jour le jour. Conformément à son champ d’action, cette fleur de Bach est recommandée aux personnes ayant tendance à trop s’impliquer dans la vie des autres, et particulièrement des êtres qui leur sont chers, ainsi qu’à celles qui ne peuvent s’empêcher de se faire du souci pour autrui et qui projettent leurs pensées négatives sur les autres. Difficile à vivre pour l’entourage, véritablement étouffé par les peurs de ces personnes, ce comportement ne mène à rien de bon. La Fleur de Bach Red Chesnut, résolument positive, aide à changer de schéma mental en douceur. Estompant les inquiétudes et la crainte du pire, elle incite à laisser chacun vivre ses propres expériences de vie, tout en instillant la confiance nécessaire en l’avenir proche.

Potentiel positif :

La fleur de bach Red Chestnut n°25 apporte confiance, optimisme et sérénité.

Association :

La fleur de bach Red Chestnut n°25 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Pine n°24 + fleur de bach Red Chestnut n°25 : surmonter la culpabilité
Rock Rose (Hélianthème) N° 26

Descriptif de la plante :

La Rock Rose, appelée Hélianthème en France, est une plante de la famille des Cistacées qui se développe au ras des sols calcaires sous la forme de touffes végétales resserrées. Surnommée “fleur du soleil” en référence à ses fragiles fleurs jaune doré qui ne s’ouvrent qu’une journée avant de se refermer aussitôt, la Rock Rose est délicatement parée de pétales solaires mais froissés. Malgré le caractère éphémère de leur floraison, les fleurs de Rock Rose suivent la course du soleil et sont particulièrement réceptives à tout ce qui constitue leur environnement.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Rock Rose n°26 de référence
  • Nom de la plante : Rock Rose
  • Nom français : Hélianthème
  • Nom latin :  Helianthemum nummularium
  • Mot clé de la fleur : Courage

Indications :

La fleur de bach Rock Rose n°26 est indiquée pour les états de :

  • découragement
  • scepticisme

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je suis paralysé par la peur…

Sentiment de souci : Vous avez l’impression que vous vous faites tellement de souci que vous n’osez plus rien.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Rock Rose n°26 est celle du courage et du dépassement de soi. Si la durée de vie de la fleur de Rock Rose est courte, elle n’en est pas moins pleine de vie et de volonté, celle-ci s’attachant, durant la seule journée qui lui est offerte, à admirer le plus longtemps possible le soleil et à prêter attention aux moindres détails de son habitat. L’élixir floral de Rock Rose est ainsi conseillé aux personnes en situation de crise, d’affolement et de panique qui sont face à des peurs extrêmes comme la peur de la mort ou la peur d’être anéanti. Instillant du courage, la Fleur de Bach Rock Rose offre la force d’âme nécessaire pour surmonter tous les sentiments négatifs qui encombrent l’esprit.

Potentiel positif :

La fleur de bach Rock Rose n°26 apporte courage, dépassement de soi et détermination.

Association :

La fleur de bach Rock Rose n°26 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Chestnut Bud n°7 + fleur de bach Rock Rose n°26 : force
Rock Water (Eau de Roche) N° 27

Descriptif de la plante :

La Rock Water, plus connue sous le nom d’eau de roche, en français, est un élixir à part puisqu’elle ne provient pas du monde floral comme les autres Fleurs de Bach. Sa fabrication repose sur la sélection de l’eau de source la plus pure possible.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Rock Water n°27 de référence
  • Nom de la plante : Rock Water
  • Nom français : Eau de roche
  • Mot clé de la fleur : Flexibilité

Indications :

La fleur de bach Rock Water n°27 est indiquée pour les états de :

  • rigidité
  • perfectionnisme

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : je ne tolère aucun écart…

Sentiment de préoccupation excessive : Vous mettez la barre trop haut pour vous-même.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Rock Water n°27 incarne la largesse d’esprit et la souplesse. Les personnes très strictes, au caractère rigide et rigoureux, qui ont tendance à se priver et se réprimer y trouveront des réponses pour dépasser leur avidité de perfection et leur stricte moralité, deux tendances idéalistes qui font souffrir par la discipline trop rigoureuse qu’elles exigent. A l’image de l’eau, en constante adaptation à son environnement, la Fleur de Bach Rock Water prodigue un peu de cette qualité si nécessaire à la réalisation de soi. L’adaptabilité et la capacité à se prendre moins au sérieux, induites par la Fleur de Bach Rock Water, permettent de s’ouvrir à une discipline juste et équilibrée.

Potentiel positif :

La fleur de bach Rock Water n°27 apporte adaptabilité, flexibilité et compréhension.

Association :

La fleur de bach Rock Water n°27 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Water violet n°34 + fleur de bach Rock Water n°27 : s’ouvrir vers les autres
S
Scleranthus (Alène) N° 28

Descriptif de la plante :

Le Scleranthus annuus est une petite plante de la famille des Caryophyllacées qui se caractérise par une pousse rampante et désordonnée sur les pelouses ainsi que sur les terrains secs et sablonneux. Dénuée de tige principale et de direction apparente, la plante n’en affiche pas moins une certaine détermination pour la vie. Conformément à sa forme de développement, elle est communément appelée “gnavelle”, un terme allemand signifiant “enchevêtrement de fils”. Le Scleranthus donne des fleurs blanches ou vertes très discrètes, sans pétales, qui s’accrochent de chaque côté de la tige de façon aléatoire, selon le style de la plante.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Scleranthus n° 28 de référence
  • Nom de la plante : Scleranthus
  • Nom français : Alène
  • Nom latin : Scleranthus annuus
  • Mot clé de la fleur : Choix

Indications :

La fleur de bach Scleranthus n° 28 est indiquée pour les états de :

  • incertitude
  • indécision

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je n’arrive pas à ma décider…

Sentiment d’incertitude : Vous avez l’impression d’hésiter entre deux choses.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Scleranthus n°28 est le symbole même de la détermination et de l’esprit de décision. Elle est traditionnellement recommandée à tous ceux qui manquent de constance dans leurs actes et qui se trouvent dans l’incapacité de prendre une décision lorsqu’ils se trouvent face à deux voies, à deux directions, ou, pour le dire de façon plus simple, face à deux choix. Aidant à faciliter la prise de décision en véhiculant clarté et détermination, la Fleur de Bach Scleranthus est source d’équilibre, notamment pour les esprits qui naviguent entre deux polarités. Offrant la possibilité d’une distanciation avec l’objet de la décision, l’élixir floral de Scleranthus permet d’aborder les situations dans leur globalité pour agir avec tout le discernement nécessaire.

Potentiel positif :

La fleur de bach Scleranthus n° 28 apporte équilibrestabilité et vous aide à faire votre choix.

Association :

La fleur de bach Scleranthus n° 28 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de Hornbeam n° 17 + fleur de bach Scleranthus n° 28 : démarrer la journée avec entrain
Star Of Bethlehem (Etoile de Bethléem) N° 29

Descriptif de la plante :

La plante Star of Bethleem est une plante vivace de la famille des Liliacées, de 10 à 30 cm de haut. Elle pousse dans les prairies ou en bordure de chemin. Ses fleurs blanches en forme d’étoile à 6 branches apparaissent d’avril à juin et ont particularité de s’ouvrir le matin et de se refermer le soir d‘où son nom « Dame de onze heures ».

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Star of Bethlehem n°29 de référence
  • Nom de la plante : Star of Bethleem
  • Nom français : Etoile de Bethléem
  • Nom latin : Ornithogalum umbellatum
  • Mot clé de la fleur : Réconfort

Indications :

La fleur de bach Star of Bethlehem n°29 est indiquée pour les états de :

  • tristesse.
  • découragement.
  • dépression.

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : je ne m’en remets pas, un tel choc…

Sentiment de tristesse : Vous avez envie de réagir après un événement qui a touché la corde sensible.

Champs d'action :

La fleur de bach Star of Bethlehem n°29 apporte une harmonie intérieure. Elle facilite le retour au calme et procure un réconfort après une situation de choc, un chagrin, une mauvaise nouvelle ou toute situation engendrant de la tristesse. Elle adoucit les effets des chocs présents et même passé sur le plan émotionnel et mental.

Potentiel positif :

La fleur de bach Star of Bethlehem n°29 apporte calme et réconfort.

Association :

La fleur de bach Star of Bethléem n°29 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleurs de bach Mustard n°21 + fleur de bach Star of Bethléem n°29 : joie de vivre
Sweet Chestnut (Châtaignier) N° 30

Descriptif de la plante :

Le Sweet Chestnut, ou Châtaignier, est un arbre de la famille des Fagacées, originaire du Vieux-Continent. Caractérisé par une longévité exceptionnelle, puisqu’il peut vivre au moins un millénaire, le Sweet Chestnut est un arbre assurément vigoureux et plein de vitalité. Son écorce qui s’enroule autour d’un tronc massif, offre l’image d’une explosion d’énergie ascendante qui rayonne jusque dans les rameaux et les fleurs blanches en forme de chatons qui les habillent.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Sweet Chestnut n°30 de référence
  • Nom de la plante : Sweet Chestnut
  • Nom français : Châtaignier
  • Nom latin : Castanea sativa
  • Mot clé de la fleur : Croyance

Indications :

La fleur de bach Sweet Chestnut n°30 est indiquée pour les états de :

  • découragement
  • dépression

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : je suis au fond du trou…

Sentiment de tristesse : Vous avez besoin d’une motivation ou d’un courage nouveau.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Sweet Chestnut n°30 est un symbole d’espoir et de renaissance, idéal pour toutes celles et ceux qui souhaitent trouver un nouveau souffle et prendre un nouveau départ. La fleur de Sweet Chestnut aide à traverser les moments les plus difficiles de la vie et à surmonter les épreuves les plus dures, même lorsque l’endurance vient à manquer. Insufflant de l’espoir, atténuant le sentiment de solitude dans les moments d’impasse, cette fleur bienfaisante partage un peu de l’énergie qu’elle a puisé dans l’arbre vigoureux qui l’a faite naître.

Potentiel positif :

La fleur de bach Sweet Chestnut n°30 apporte libération, transformation, espoir et croyance.

Association :

La fleur de bach Sweet Chestnut n°30 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Olive n°23 + fleur de bach Sweet Chestnut n°30 : régénération
  • Fleur de bach Hornbeam n°17 + fleur de bach Sweet Chestnut n°30 : vitalité
V
Vervain (Verveine) N° 31

Descriptif de la plante :

La Vervain ou Verveine, en français, est une plante vivace de la famille des Verbénacées, généralement haute de 40 à 80 centimètres. Fréquente en bordure des chemins ou dans les lieux incultes et délaissés, la Vervain ancre profondément ses racines dans le sol et se caractérise par une tige droite et résistante. Ses fleurs de couleur violet pâle,, petites et nombreuses, réunies en de longs épis sans feuilles, illuminent délicatement la plante au plus chaud de la belle saison, entre juillet et août.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Vervain n° 31 de référence
  • Nom de la plante : Vervain 
  • Nom français : Verveine
  • Nom latin : Verbena officinalis
  • Mot clé de la fleur : Modération

Indications :

La fleur de bach Vervain n° 31 est indiquée pour les états de :

  • comportement excessif

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je ne supporte pas l’injustice…

Sentiment de préoccupation excessive : Votre enthousiasme conduit parfois à des excès.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Vervain n°31 porte en elle la modération et la tolérance. Elle ainsi particulièrement conseillée aux individus charismatiques qui détiennent des opinions fermes et qui veulent rallier les autres à leurs opinions sans se préoccuper des leurs et sans prendre leur avis. S’opposant en douceur à l’excès d’enthousiasme pouvant conduire à la rigidité, à l’extrémisme et au fanatisme, la délicate fleur de Vervain instille, naturellement, la tolérance, la patience et l’ouverture d’esprit. En développant ses sentiments positifs enveloppés d’humanité, l’élixir floral de Vervain ouvre à la prise de conscience de l’opinion d’autrui et à son plus profond respect.

Potentiel positif :

La fleur de bach Vervain n° 31 apporte modération, tolérance et volonté.

Association :

La fleur de bach Vervain n° 31 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Holly n° 17 + fleur de bach Vervain n° 31 : maitrise de ses passions
Vine (Vigne) N° 32

Descriptif de la plante :

La Vine, plus connue sous le nom de Vigne en français, est un arbrisseau sarmenteux et grimpant appartenant à la famille des Vitacées. Elle est principalement cultivée pour ses fruits présentés en grappes généreuses, les raisins, et qui donnent jour à des crus très appréciés, lorsqu’ils ne servent pas les tables. Dotée de petites fleurs sans pétales de couleur verte, la Vine diffuse, aux mois de mai et de juin, un parfum doux et suave annonciateur des beaux jours et de la longue maturation des précieux raisins.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Vine n°32 de référence
  • Nom de la plante : Vine
  • Nom français : Vigne
  • Nom latin : Vitis vinifera
  • Mot clé de la fleur : Respect

Indications :

La fleur de bach Vine n°32 est indiquée pour les états de :

  • préoccupation excessive

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : C’est comme ça et pas autrement…

Sentiment de préoccupation excessive : Vous êtes ambitieux et vous avez l’impression d’être dominateur et inflexible.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Vine n°32 est synonyme d’empathie et de respect d’autrui. Très pertinente pour les personnes sûres d’elles-mêmes, autoritaires, voire égoïstes, qui sont inconsciemment portées à vouloir diriger les autres, la modeste fleur de Vine aide à rééquilibrer le tempérament en toute naturalité. Sans faire ombre aux ressources positives de la confiance en soi, le complexe floral de Vine permet aux personnes concernées de mettre à profit leurs qualités de leader de manière constructive, c’est-à-dire en les plaçant au service des autres et sans les muer en outils de domination. Plus ouvertes, plus empathiques, les personnes excessivement sûres d’elles-mêmes récoltent les fruits d’une générosité retrouvée.

Potentiel positif :

La fleur de bach Vine n°32 apporte service et respect d’autrui.

Association :

La fleur de bach Vine n°32 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de Vervain n° 31 + fleur de bach Vine n°32 : mettre ses capacités au service des autres
W
Walnut (Noyer) N° 33

Descriptif de la plante :

Le Walnut ou Noyer se présente comme un arbre de la famille des Juglandacées qui peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur. Bien qu’aujourd’hui omniprésent en Europe, il provient originellement de Perse et d’Inde du Nord. Fleurs mâles et fleurs femelles embellissent l’arbre à l’orée de la belle saison. Les fleurs mâles prennent la forme de chatons pendants, tandis que les fleurs femelles, petites et disposées par paires, habillent l’extrémité des rameaux. Ce sont ces dernières qui sont utilisées pour l’élaboration d’élixirs floraux, et non les fleurs mâles. L’union de ces fleurs de sexes opposés donnent jour à des fruits bien connus et appréciés pour leur saveur, à savoir les noix. Enveloppées d’une coque verte à deux hémisphères, les fruits symbolisent la coupure et le lien entre deux situations.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Walnut n°33 de référence
  • Nom de la plante : Walnut
  • Nom français : Noyer
  • Nom latin : Juglans regia
  • Mot clé de la fleur : Adaptabilité

Indications :

La fleur de bach Walnut n°33est indiquée pour les états de :

  • Grande sensibilité aux idées et aux influences

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je me sens vulnérable…

Sentiment de sensibilité : Vous avez l’impression que les changements ne sont pas faciles pour vous.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Walnut n°33 est recherchée pour sa portée protectrice mais aussi par son potentiel émancipateur. Elle est ainsi particulièrement conseillée aux personnes qui souhaitent se protéger des influences extérieures, notamment pendant les périodes de transition comme peuvent l’être un déménagement, un changement de travail, l’entrée dans une nouvelle saison, etc. La fleur de Walnut ou de Noyer, appelée “brise lien” est aussi vectrice d’émancipation en ce qu’elle aide à se débarrasser des liens du passé et des vieux schémas qui empêchent toute évolution, tout pas en avant, tout regard vers l’avenir. Encourageant à se recentrer sur soi, indépendamment des bouleversements de la vie, la Fleur de Bach Walnut est précieuse en toute circonstance.

Potentiel positif :

La fleur de bach Walnut n°33 apporte libération des liens du passé, protection et adaptabilité.

Association :

La fleur de bach Walnut n°33 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleurs de bach Willow n°38 + fleur de bach Walnut n°33 : Fontaine de jouvence, s’alléger des frustrations, soucis et pensées négatives.
  • Fleur de bach Crab Apple n°10 + fleur de bach Walnut n°33 : Fontaine de jouvence, s’alléger des frustrations, soucis et pensées négatives.
Water Violet (Violette d'Eau) N° 34

Descriptif de la plante :

La Water Violet, dénommée Violette d’eau, dans les pays francophones, et parfois surnommée “millefeuille d’eau”, est une plante aquatique de la famille des Primulacées. Native d’Europe et d’Asie du Nord, elle flotte gracieusement sur l’eau, sans prendre racine dans le lit des ruisseaux qu’elle habite. Les tiges sortent naturellement de l’eau durant la période s’étendant de mai à juin afin de favoriser l’épanouissement des fleurs jusqu’au mois de juillet. Avec des pétales de couleur rose pâle et un coeur tendrement lumineux de couleur jaune, les fleurs de Water Violet prennent un aspect délicat et enchanteur.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Water Violet n° 34 de référence
  • Nom de la plante : Water Violet
  • Nom français : Violette d’eau
  • Nom latin : Hottonia palustris
  • Mot clé de la fleur : Sociabilité

Indications :

La fleur de bach Water Violet n° 34 est indiquée pour les états de :

  • solitude

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je suis pudique…

Sentiment de solitude : Vous aimez être seul(e) mais vous ne voulez pas paraître inaccessible.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Water Violet n°34 apporte calme, sagesse et humilité, soit un bouquet de qualités des plus nobles. Les personnes réservées dont l’attitude indépendante et distante est mal perçue par autrui, et parfois considérée comme un signe de fierté ou un comportement hautain et condescendant, verront dans l’élixir de Water Violet la solution naturelle à leurs problématiques relationnelles. Facilitant l’empathie, le partage et la communion avec les autres, la Fleur de Bach Water Violet enveloppe les relations humaines de simplicité et d’humilité pour des interactions saines et fructueuses au jour le jour.

Potentiel positif :

La fleur de bach Water Violet n° 34 apporte sociabilitéempathie, sagesse et humilité.

Association :

La fleur de bach Water Violet n° 34 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de Rock water n°27 + fleur de bach Water Violet n° 34 : s’ouvrir aux autres
White Chestnut (Marronnier Blanc) N° 35

Descriptif de la plante :

Le White Chestnut, désigné sous le nom de Marronnier blanc, en France, est un arbre au port majestueux de la famille des Hippocastanacées. Parfois surnommé “marronnier d’Inde”, le White Chestnut est originaire de Turquie. Élancé, il peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut et se voit parer de jolies fleurs qui n’ont pas de structure définie. Rassemblées en pyramides, au sommet de la tige, elles éclosent au début de l’été. Loin d’être toutes fertiles, les fleurs de White Chesnut ne participent pas toutes à la production des “marrons”, fruits qui tombent à l’automne sur les sols, faisant éclater leur écorce épineuse et libérant ainsi les délicieuses châtaignes.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach White Chesnut n°35
  • Nom de la plante : White Chesnut
  • Nom français : Marronnier blanc
  • Nom latin : Aesculus hippocastanum
  • Mot clé de la fleur : Sérénité

Indications :

La fleur de bach White Chesnut n°35 est indiquée pour les états de :

  • manque d’intérêt pour le présent
     

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je rumine en permanence.

Sentiment de manque d’intérêt : Vous avez l’impression que vos pensées tournent en rond.

Champs d'action :

La Fleur de Bach White Chesnut n°35 est recommandée aux personnes qui ne parviennent pas à mettre leur esprit au repos et qui souffrent de pensées persistantes et obsessionnelles. Détenant une force insoupçonnée, léguée par l’arbre qui la porte, la Fleur de Bach White Chesnut contribue à briser les schémas mentaux fondés sur les pensées répétitives et à calmer le bavardage mental incessant qui nuit au bien-être quotidien. Libérant ainsi l’esprit, la fleur de White Chesnut facilite la concentration tout en autorisant le développement de facultés créatives et intuitives, très épanouissantes.

Potentiel positif :

La fleur de bach White Chesnut n°35 apporte clarté mentale, sérénité et tranquillité.

Association :

La fleur de bach White Chesnut n°35 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleurs de bach Walnut n°33 + fleur de bach White Chesnut n°35 : Se détendre. Pour prendre du recul et voir le positif.
Wild Oat (Avoine Sauvage) N° 36

Descriptif de la plante :

La Wild Oat, plus couramment désignée sous l’expression de “folle avoine” est une plante commune de la famille des Graminées qui pousse sur les bords des chemins et aux lisières des forêts. Dressée sur une longue tige pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur, la Wild Oat, ballotée sans ménagement par le vent, semble fragile. Pourtant, c’est aussi cette particularité qui l’autorise à capter un maximum de lumière. Au plus fort de la belle saison, en plein été, la Wild Oat révèle toute sa beauté en se parant de fleurs regroupées en épis à l’extrémité des rameaux habillant le sommet de sa tige.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Wild Oat n°36 de référence
  • Nom de la plante : Wild Oat
  • Nom français : Avoine sauvage
  • Nom latin : Bromus ramosus
  • Mot clé de la fleur : Ambition

Indications :

La fleur de bach Wild Oat n°36 est indiquée pour les états de :

  • manque de volonté
  • manque de détermination

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je ne sais pas quoi faire…

Sentiment d’incertitude : Vous vous intéressez à beaucoup de choses mais vous êtes Indécis(e) quant à la bonne voie à suivre.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Wild Oat n°36 est source d’orientation et d’affirmation de soi. Salvatrice pour les personnes qui ne savent pas quelle direction suivre, qui n’ont pas d’ambition clairement définie ou qui ne parviennent pas à la réaliser par manque de volonté ou de détermination, la délicate fleur de Wild Oat offre de nouvelles perspectives en les aidant à sortir des sensations d’ennui et d’insatisfaction face à un but précis. La Fleur de Bach Wild Oat, en accompagnant toutes celles et ceux qui en éprouvent le besoin vers davantage de discernement et de confiance en soi, favorise la pleine expression des vocations tout en incitant à garder le cap sur ces dernières pour qu’elles tendent à être réalisées.

Potentiel positif :

La fleur de bach Wild Oat n°36 apporte ambitionconfiance en ses choix et définition des objectifs à suivre.

Association :

La fleur de bach Wild Oat n°36 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Hornbean n°17 + fleur de bach Wild Oat n°36 : démarrer la journée avec entrain
Wild Rose (Eglantine) N° 37

Descriptif de la plante :

Le Wild Rose ou Églantier se présente sous la forme d’un arbuste épineux de la famille des Rosacées. Appréciant les haies et les talus, le Wild Rose pousse sans soutien, c’est pourquoi il semble être sur la défensive avec ses longues tiges recourbées vers le sol et ses épines pointues en forme de canine, caractéristique qui lui a valu son nom botanique, “rosa canina”. Pourtant, c’est plutôt une motivation pour la vie qui guide son développement. Ses fleurs aux pétales roses ou blancs cernent un bouquet d’étamines jaune or, véritable étoile scintillante d’où jaillit la force et la vitalité.

 

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Wild Rose n°37 de référence
  • Nom de la plante : Wild Rose
  • Nom français : Eglantine
  • Nom latin : Rosa canina
  • Mot clé de la fleur : Motivation

Indications :

La fleur de bach Wild Rose n°37 est indiquée pour les états de :

  • manque d’intérêt

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : Je n’y peux rien, c’est comme ça…

Sentiment de manque d’intérêt : Vous réagissez de manière indifférente.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Wild Rose n°37 porte en elle toute la motivation et la vitalité dont regorge la nature. Traditionnellement recommandée aux personnes fatalistes et résignées qui ont perdu tout intérêt pour la vie et toute envie de se battre au quotidien pour réaliser leurs rêves, la fleur de Wild Rose est une alliée précieuse qui développe l’enthousiasme et la volonté de prendre le parti de la vie, en faisant montre d’une implication quotidienne. A l’image des épines de l’églantier qui prennent la forme de canines non réellement menaçantes, les personnes qui s’aident de son précieux élixir floral, retrouveront l’envie de “croquer la vie à pleines dents”. Contre la passivité et l’apathie, la Fleur de Bach Wild Rose oppose la motivation, le dynamisme et la joie de vivre, qualités essentielles pour se réaliser pleinement.

Potentiel positif :

La fleur de bach Wild Rose n°37 apporte motivation et vitalité.

Association :

La fleur de bach Wild Rose n°37 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleur de bach Star of Bethlehem n°29 + fleur de bach Wild Rose n°37 : joie de vivre
Willow (Saule) N° 38

Descriptif de la plante :

Le Willow, désigné sous le nom de Saule, en France, est un arbre de la famille des Salicacées pouvant atteindre 25 mètres de haut. Appréciant les terrains frais et humides, le Willow plonge profondément ses racines dans le sol en quête d’eau. Ses feuilles ont la particularité d’être vertes sur la partie extérieure et gris blanc sur la partie inférieure, c’est pourquoi le Willow prend aussi le nom de Saule blanc. L’arbre donne des fleurs vert jaune qui peuvent être indistinctement mâles ou femelles. Regroupées en chatons pendants, elles apparaissent à l’orée du printemps, bien avant les feuilles.

Carte d'identité :

  • Fleur de bach Willow n°38 de référence
  • Nom de la plante : Willow
  • Nom français : Saule
  • Nom latin : Salix vitellina
  • Mot clé de la fleur : Positivité

Indications :

La fleur de bach Willow n°38 est indiquée pour les états de :

  • apitoiement
  • ressentiment

Comment reconnaître les maux :

Je suis concerné si cette phrase fait sens : je n’ai pas de chance…

Sentiment de tristesse : Vous avez l’impression que tout ce qui vous arrive est injuste.

Champs d'action :

La Fleur de Bach Willow n°38 permet une meilleure acceptation des responsabilités. Elle est généralement préconisée aux personnes qui ont tendance à s’apitoyer sur leur sort, qui éprouvent un sentiment d’humiliation ou qui renvoient la responsabilité de leurs difficultés propres sur les autres tout en éprouvant un fort sentiment d’injustice. La fleur de Willow, aidant à surmonter les ressentis négatifs que sont le blâme, l’amertume et le ressentiment, ouvre la possibilité d’être acteur de sa vie plutôt que de se poser en victime passive. Pour ce faire, la Fleur de Bach Willow favorise la prise de conscience de sa responsabilité face à toute situation et la capacité à agir, en réaction, avec toute l’énergie et la créativité requise.

Potentiel positif :

La fleur de bach Willow n°38 apporte optimisme et positivité.

Association :

La fleur de bach Willow n°38 peut être associée avec différentes fleurs de bach :

  • Fleurs de bach Cherry plum n°6 + fleur de bach Willow n°38  : maîtrise
  • Fleur de bach Sweet chesnut n°30 + fleur de bach Willow n°38 : changement d’état d’esprit
Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
ABCD Santé vous a préparé des cookies ! Ils ne se mangent pas mais améliorent votre navigation ! En poursuivant votre visite, vous acceptez leur utilisation.