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L’hiver et ses virus

Avec le froid et la pollution atmosphérique qui n’arrange rien, le souci principal, en cette période de fin d’année, est de se prémunir contre les infections respiratoires et la grippe, dont le virus menace les organismes affaiblis.

La meilleure façon de se garantir contre toutes les attaques hivernales est de renforcer son équilibre immunitaire.

Voici quelques règles à respecter et quelques «trucs » pour passer l’hiver en santé :

Manger équilibré

Le plus biologique et le moins raffiné possible, en privilégiant les légumes et les fruits (les fruits toujours en dehors des repas, par exemple aux collations de 10h ou de 16h), peu de viandes rouges mais du poisson, en privilégiant les petits poisons de l’Atlantique (sardines, harengs, maquereaux, anchois, etc.), de la volaille et des oeufs bio, en assaisonnant les crudités avec des huiles biologiques à omégas 3 (colza, lin, chanvre, cameline, périlla, noix), mais aussi en diminuant la ration de farineux à base de farines à gluten (blé, seigle, avoine, orge), les sucres raffinés et les laitages de vache (privilégier les fromages de chèvre et de brebis).

Le sommeil

Dormir au moins 8 h par nuit, avec un endormissement avant 23h, dans le calme et l’obscurité profonde, sans télévision, PC, jeux électroniques ni réveils à quartz.

La boisson

Boire au réveil un verre d’eau pure tiédie agrémentée de quelques gouttes de jus de citron, ce qui favorise le transit intestinal : un intestin libre est le meilleur garant d’absence d’infections.

La flore intestinale

Faire une cure de probiotiques (un sachet dans un verre d’eau ou une gélule le soir au coucher ou le matin 1/2 heure avant le petit déjeuner) pour renforcer la flore intestinale, le meilleur garant d’un équilibre général.

Stimuler les défenses immunitaires

Faire une cure d’Echinacée (sous forme de teinture-mère ou de gélule de poudre de plante) de propolis (en liquide, en poudre ou en gomme à mâcher) ou encore d’extrait de pépins de pamplemousse pendant 3 mois, avec un arrêt d’une semaine par mois.

Faire une cure de vitamine C naturelle sous forme d’acérola, à raison d’1 gramme d’acérola à sucer par jour, pendant 3 mois au moins avec un arrêt d’une semaine par mois.

A la place du café ou du thé noir matinal, s’habituer à prendre des infusions de thym, de romarin, d’ortie, de sarriette, d’écorce de citron ou d’orange, de menthe (au choix ou en mélange) ou encore des cocktails de plantes ayurvédiques de type Yogi-tea.

L’hygiène

Ne pas oublier de se laver les mains, (après les toilettes, avant de manger, après les transports en commun) pour éviter la propagation des microbes.

La détente

Enfin, prendre le temps et le plaisir de se promener en forêt ou au bord de la mer, ou dans un parc arboré, le week-end par exemple, en faisant d’amples respirations.

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