Aux Bons Conseils De la Santé
PLUS on en sait, MIEUX on se porte !
Menu
octobre-rose-large

Octobre rose

Octobre rose est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne. Ce mois est dédié à la lutte contre le cancer du sein dans le monde entier et permet aux associations de communiquer et de collecter des fonds.

Un ruban rose en signe de soutien !

Tout le monde connaît, aujourd’hui, le fameux ruban rose, symbole de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein Octobre Rose, qui a lieu chaque année. Tous ceux qui soutiennent ce combat peuvent donc porter durant tout le mois d’octobre cet emblème qui revêt un caractère fort.

Octobre rose est un moment important pour les associations, les chercheurs et les malades, car c’est à cette occasion que les unes peuvent sensibiliser et collecter des fonds et les autres témoigner et communiquer sur la maladie elle-même et les avancées en matière de santé.

L’année 2016 est la 23ème année consécutive de cette campagne internationale. Une étape importante qui permet de faire le point sur la maladie et de souligner une fois de plus l’importance du dépistage. Elle sera rythmée par de nombreux événements partout dans le monde.

Le dépistage, la meilleure arme pour lutter contre le cancer du sein !

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Ce chiffre est une réalité que les associations souhaitent mettre en avant pour permettre à chaque femme de prendre conscience du danger.

Grâce au dépistage organisé, mis en place en France gratuitement depuis 2004 pour les femmes de 50 à 74 ans à risque moyen, des dizaines de milliers de femmes ont pu apprendre qu’elles étaient touchées par la maladie. Ainsi, sur la période allant de 2011 à 2012, 36 776 cancers invasifs et cancers in situ ont pu être décelés dans le cadre du dépistage organisé. On sait également qu’entre 2005 et 2012, la mortalité par cancer du sein a diminué de 1,5 %. En effet, le taux de survie à 5 ans est supérieur à 90 % lorsque la maladie est détectée à un stade précoce.

Le dépistage est, d’ailleurs, considéré par beaucoup de professionnels de santé et d’associations comme l’une des armes les plus efficaces pour lutter contre le cancer du sein !

Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
ABCD Santé vous a préparé des cookies ! Ils ne se mangent pas mais améliorent votre navigation ! En poursuivant votre visite, vous acceptez leur utilisation.