Aux Bons Conseils De la Santé
PLUS on en sait, MIEUX on se porte !
Menu
septembre-large

Et oui nous allons bientôt passer en automne !

Compte tenu des variations de température ressenties à cette période de l’année, notre corps a du mal à se préparer au changement de saison.

Le stress, également de la rentrée, joue un rôle important dans notre état de santé.

Du coup nos défenses immunitaires s’affaiblissent et nous recensons déjà des problèmes ORL et des allergies.

Renforcer ses défenses immunitaires permet de se préparer également à lutter contre la grippe et toutes les pathologies à venir au courant de l’hiver. Vous trouverez ci-dessous des conseils en naturopathie qui pourront vous aider !

Concernant l’alimentation

L’alimentation est importante, il ne faut pas oublier que c’est le premier facteur d’encrassement de l’organisme.

Il est important d’appliquer une alimentation hypotoxique riche en crudités au début de chaque repas, en légumes et fruits frais (au petit déjeuner et en dehors des repas).

Boire est également indispensable et le choix de l’eau l’est aussi (privilégiez de l’eau de source car elles sont très peu minéralisées et permettent aux reins de bien faire leur travail).

Rajouter dans vos plats du gingembre frais et de l’oignon cru pour remonter les défenses immunitaires.

Concernant l’exercice physique

L’exercice physique est important dans la vie de tous les jours.

Par contre il ne faut jamais aller au delà de vos capacités (surtout si vous reprenez un sport et que vous n’en avez pas fait depuis longtemps) car autant ne pas faire de sport est néfaste mais dépasser ses capacités l’est aussi.

Renforcer vos défenses !

Vous pouvez renforcer vos défenses avec des compléments alimentaires à base d’Echinacée et de propolis par exemple qui sont d’excellents immunostimulants.

Cette association de plantes est recommandée en automne et en hiver pour prévenir des virus pour renforcer notre tonus, notre vitalité et notre organisme.

Maîtriser votre stress !

Avec le froid qui arrive et les journées plus courtes, l’automne peut accentuer le stress.

Parmi votre alimentation, les aliments qui sont riches en magnésium sont à privilégier.

En effet, cet oligo-élément est une arme redoutable contre la dépression, l’anxiété, mais pas seulement. Il est également connu pour lutter efficacement contre les troubles digestifs ainsi que les troubles du sommeil.

Les principales sources de magnésium sont les suivantes : légumes verts, céréales complètes, fruits oléagineux, légumes secs, chocolat noir, ainsi que certaines eaux minérales. Et si cela ne suffit pas, il existe de bons compléments alimentaires à base de magnésium.

Entre grisaille, stress et fatigue, il est essentiel d’apprendre à s’accorder du temps, ne serait-ce que 5 minutes par jour.

Installez-vous dans un endroit calme et confortable. Fermez les yeux, et respirez lentement. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Essayez de vous focaliser uniquement sur le trajet de l’air dans vos poumons. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Aussi anodin que cela puisse paraître, la respiration est votre meilleur outil pour vous détendre. Directement liée à nos émotions, elle participe à la régulation du système nerveux et à la circulation sanguine.

Mieux encore, la respiration n’agit pas uniquement sur nos émotions. Elle a un impact global sur notre organisme ! En effet, l’air que nous respirons est un mélange de diazote (78 %), de dioxygène (21%) et d’autres gaz (1% : vapeur d’eau, méthane, ozone, dioxyde de carbone…). Tous ces éléments nourrissent nos globules rouges, nos organes et nos tissus. Conclusion : meilleure sera votre respiration et la qualité de l’air, meilleure sera votre santé !

Vous pouvez également vous adonner à d’autres pratiques de relaxation telles que la méditation, ou le yoga. Nous savons à quel point la relaxation est un enjeu clé de notre bien-être.

Soutenir vos intestins !

Pour soutenir les intestins, rien ne vaut une bonne cure de bons probiotiques qui permettront d’assurer l’équilibre de notre écosystème intestinal.

N’oubliez pas que c’est au niveau de l’intestin qu’est concentré l’essentiel du système de défense de l’organisme. Par conséquent pour passer un automne et un hiver tranquille il est important de s’occuper de nos intestins.

Anti-Oxydants pour les allergies

Les variations climatiques, la pollution, les allergènes (pollens, acariens…), les rhinites saisonnières génèrent un stress oxydant excessif qui diminue la résistance et la vitalité de votre organisme.

Véritables boucliers, les antioxydants sont un système de défense naturel qui protège nos cellules et réduit le stress oxydatif !

Le potiron mais aussi le potimarron, la citrouille ou la courge sont les légumes phares de l’automne. Ils regorgent d’antioxydants notamment des bêta-carotènes, fournis par les fruits et légumes très colorés. Sous forme de vitamine A, ils interviennent dans le mécanisme de la vision, du système immunitaire, de la synthèse de certaines protéines et de la croissance des os. Riches en fibres, le potiron stimule l’activité intestinale grâce à sa teneur en fibres. Il renferme également du tryptophane, un acide aminé qui stimule la production de sérotonine (hormone du bien-être) et procure un effet apaisant.

Grâce à sa richesse en vitamines A, C et E, la poire est dotée d’un fort pouvoir antioxydant, notamment sa peau (à consommer absolument bio !). Sa teneur en fibres contribue au bon fonctionnement de notre transit et joue un rôle sur la satiété.

Au même titre que l’oignon ou l’ail, le poireau fait partie de la famille des liliacées et bénéficie des mêmes vertus. Il joue notamment un rôle dans le renforcement du système immunitaire. Ils renferment également de la vitamine B et C et est un puissant antioxydant grâce aux flavonoïdes et aux caroténoïdes qu’ils contiennent. Ces composés sulfurés, qui lui confèrent son odeur particulière, auraient aussi des propriétés antioxydantes.

Trésor caché de la nature, les champignons regorgent de bienfaits. Faibles en calories et riches en nutriments, ils accompagnent facilement nos recettes et peuvent même être la star du plat. Riche en cuivre et en sélénium, ils ont un fort pouvoir antioxydant qui préserve nos cellules du vieillissement. Les champignons sont une excellente source de vitamines B (nécessaire au fonctionnement neuro-musculaire et à la peau) et font partie des rares aliments qui contiennent de la vitamine D (vitale pour les os et les dent mais aussi notre santé mentale).

Comme les fruits cités précédemment, la figue a un fort pouvoir antioxydant et une charge glycémique faible. Elle est très riche en vitamines (A, K, B1, B5, B6) et en minéraux. Le potassium qu’elle contient (notamment lorsque le fruit est séché) en fait une véritable alliée des sportifs. C’est un fruit énergétique et rassasiant. La figue est  également intéressante pour stimuler les transits paresseux.

Toute l’année, on peut consommer des oléagineux qui regorgent de bienfaits pour notre santé. En automne, c’est la période où l’on va ramasser les châtaignes dans les bois. Elles contiennent plus d’amidon et moins d’huile que les autres fruits secs (d’où leur aspect farineux). Elles sont riches en minéraux, peu grasses et également antioxydantes.

Huile essentielle de l’automne par excellence : RAVINTSARA

Parmi ses propriétés, le ravintsara est un antiviral exceptionnel, il aide à remonter les défenses immunitaires.

C’est également un expectorant qui dégage les voies respiratoires. C’est donc une huile toute indiquée pour cet automne.

Utilisez la en usage externe en l’appliquant localement sur les poignets ou la poitrine sans toucher les mamelons : de 6 à 8 gouttes 4 fois par jour pour un adulte.

La qualité de l’huile essentielle est importante, vous trouverez des huiles essentielles de qualité chez Pranarom.

Attention les huiles essentielles de Ravintsare et Ravensara Aromatica ont très longtemps été confondues !

 

À présent, vous pouvez aborder les saisons froides en toute sérénité !

Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
ABCD Santé vous a préparé des cookies ! Ils ne se mangent pas mais améliorent votre navigation ! En poursuivant votre visite, vous acceptez leur utilisation.