memoire-grande

Les troubles de la mémoire

Qu’est ce que c’est ?

Vous avez la sensation de perdre la mémoire ? Pas de panique, vous n’avez pas forcément la maladie d’Alzheimer.

Parlez-en à votre médecin traitant, il pourra vous orienter, s’il le juge nécessaire, vers un spécialiste pour un bilan mémoire.

Adoptez les bons réflexes ! Si peu de médicaments sont efficaces sur la mémoire, une bonne alimentation et un peu d’exercice la protègent.

Restez actifs, marchez, dansez, jardinez, sortez : les personnes les moins sédentaires et les plus sociables sont également les moins touchées par les démences. Faites travailler votre mémoire !

MEMOIRE-infographies-3

Elle fonctionne un peu comme un muscle et nécessite de l’entraînement : jeux de cartes, mots croisés, petits exercices quotidiens de mémorisation (listes de course, poèmes).

Le processus de mémorisation

Il peut se décrire en quatre phases :

  • L’apprentissage
  • La mémoire immédiate
  • Le stockage mnésique
  • Le rappel mnésique ou la réutilisation des infos stockées

processus-memoire

Les boosters de mémoire

 

En pharmacie , des “cocktails mémoire” pourront vous être conseillés.

brain-exercises

Certaines substances qui les composent auraient un effet protecteur sur la mémoire : l’association vitamine E (400UI) et vitamine C (500mg), le sélénium (attention, en excès, il peut être toxique !), le ginkgo biloba, les vitamines B6, B9, B12, … et les oméga 3 , en particulier l’acide docosahéxaénoïque (DHA).

Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
ABCD Santé vous a préparé des cookies ! Ils ne se mangent pas mais améliorent votre navigation ! En poursuivant votre visite, vous acceptez leur utilisation.