Aux Bons Conseils De la Santé
PLUS on en sait, MIEUX on se porte !
Menu
un-mois-sans-tabac-large

Un mois sans tabac – Novembre

Profitez du défi collectif lancé par le ministère de la Santé qui propose que novembre soit un « mois sans tabac » !

Cliquez ici pour voir l’affiche de la campagne.
L’idée est inspirée d’une expérience anglaise lancée pour la première fois en 2012. L’opération Stoptober (Stop Tobacco in october) a permis d’augmenter de 50 % les tentatives d’arrêt de la cigarette. L’objectif de Moi(s)s sans tabac est de s’arrêter de fumer pendant 1 mois, ce qui constitue un objectif atteignable pour les fumeurs et ce qui multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En complément de cette opération, il existe des traitements dont l’efficacité est démontrée dans l’arrêt du tabac : traitement de substitution nicotinique, soutien comportemental en face-à-face ou à distance. La Grande-Bretagne a d’ailleurs remporté de vraies victoires contre le tabagisme ces dernières années. 17 % des adultes fument outre – Manche contre 34 % des 15 – 75 ans en France.

Ce type d’initiative a prouvé son efficacité puisqu’on estime que s’abstenir de fumer pendant un mois multiplie par cinq les chances d’en finir définitivement avec la cigarette. L’effet d’entraînement joue certainement. « Les fumeurs ont deux-tiers (67 %) de chances de plus de réussir à arrêter si leur conjoint(e) arrête, et un tiers de plus s’il s’agit d’un ami proche (36 %) ou d’un collègue de travail (34 %) », indique le Pr Kevin Fenton, directeur de Public Health England dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le 6 octobre 2016.

Pour aider chacun à se prendre en main, un kit « Moi(s) sans tabac » est mis à disposition. Il est disponible sur le site de Tabac info service, soit le demander à son pharmacien. Il comporte un petit guide pour se préparer, un agenda de 30 jours avec des conseils et des encouragements, ainsi que des exercices respiratoires pour surmonter son stress.

Il n’y a plus qu’à se lancer !

Pour en savoir plus sur l’arrêt du tabac et ses conséquences sur notre santé, découvrez notre article sur le Sevrage tabagique.

Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Publicité - Les espaces publicitaires permettent de financer le site
ABCD Santé vous a préparé des cookies ! Ils ne se mangent pas mais améliorent votre navigation ! En poursuivant votre visite, vous acceptez leur utilisation.